Motos et Vélos

ABONNEMENT MOTOS

Sur des places réservées de couleur Pourpre, avec un large entraxe, la SEMEPA propose dans ses parkings des emplacements motos et scoters à proximité des postes de contrôle des parkings.

Ces places sont faciles d’accès, abritées et sécurisées 24h/24 par la présence des personnels du stationnement et du réseau de vidéosurveillance.

Tarifs de l’abonnement moto :

30 €/mois

L’abonnement est affecté à un parc de stationnement, ce qui garantit la place disponible à tout moment pour l’abonné.

ABONNEMENT VELO, AUTO+VELO & VELO CARGO

Le contexte :

Au lendemain du confinement de 2020,  la Ville d’Aix a souhaité accompagner et encourager le développement des mobilités douces et particulièrement l’engouement pour le vélo, stimulé par la motorisation électrique et le contexte sanitaire.

Dans le cadre de son Plan Vélo et afin de répondre aux demandes, elle a entrepris le maillage du territoire avec de grands axes cyclistes identifiés et mis rapidement en place un dispositif permettant de stationner sur la voie publique et dans des espaces dédiés plusieurs centaines de vélos, dans et autour du centre historique.

 

L’accompagnement :

La SEMEPA a proposé d’accompagner ce Plan Vélo en répondant à des demandes spécifiques des cyclistes concernant

  • la protection des 2 roues contre le vol et les dégradations (+ de 400 000 vélos ont été volés l’an dernier en France selon la Fédération des Usagers de la Bicyclette, essentiellement sur la voie publique et majoritairement après 19h). Le vol, en pleine expansion, est, selon la FUB, l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. A cause du vol, près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo !

Au vol, il faut ajouter les dégradations déplorées sur les vélos stationnés sur l’espace public, c’est particulièrement problématique pour les vélos équipés, électriques ou de grande valeur.

  • la possibilité de recharge électrique pour une part grandissante du parc vélo, particulièrement à Aix compte tenu du relief
  • l’intérêt de pouvoir disposer d’un casier personnel pour ranger vêtements de pluie, baskets etc avant de regagner son travail, et entreposer en sécurité sa batterie
  • l’utilité de pouvoir compter sur un ensemble d’outils pour de menues réparations et gonflage
  • la protection des intempéries, vélos au sec
  • le stationnement des vélos-cargo, longtails et triporteurs, encombrants et peu compatibles avec les règlements de copropriétés, ainsi que les espaces disponibles en centre-ville

 

La mise en place :

Les travaux ont été engagés dès le début 2021 pour les trois premiers espaces mis à disposition.

La SEMEPA a porté l’intégralité des frais liés à l’aménagement et à l’équipement de ces espaces et aux travaux d’accès nécessaires à leur mise en service dans les parkings. Elle a néanmoins bénéficié d’une aide publique liée au programme gouvernemental de développement du vélo (Programme Alveole). 

  • Parking Rotonde/Les Allées niveau -5 = espace Standard ouvert en juin 2021 – (25 pl)
  • Parking Rotonde/Les Allées niveau -4 = espace Premium ouvert en juin 2021 – (25 pl) – Espace véloscargo.
  • Parking Rambot/Arts et Métiers = espace Standard, Premium & Auto+Vélo ouvert en mai 2022 – (20 pl)
  • Parking Pasteur/Cathédrale = espace Premium ouvert en avril 2021 – (25 pl)
  • Parking Carnot/Centre des Congrès = espace Standard, Premium & Vélo Cargo ouvert en janvier 2023 – (40 pl). L’espace Carnot a fait l’objet d’aménagements particuliers avec transformation d’une ancienne trémie d’accès de voitures en trémie réservée aux vélos et directement connectée au réseau cyclable des boulevards extérieurs et du centre-ville d’Aix.

Les installations permettant d’accueillir les vélos et les casiers personnalisés sont renforcées au fur et à mesure des demandes d’abonnements.
Le potentiel global d’accueil a été évalué à 250 places.

 

L’offre :

Compte tenu de la réglementation et des règles de sécurité en vigueur dans les parcs en ouvrage, la SEMEPA a étudié différentes contraintes et possibilités, puis identifié dans ses parkings des espaces pouvant être aménagés et fermés pour accueillir des vélos.

Elle a consulté les services de la Ville d’Aix, ainsi que les élus. Ainsi l’espace vélo du Parking Pasteur/Cathédrale a été jugé prioritaire, compte tenu de sa situation au débouché de la piste cyclable Aix centre-Puyricard. La SEMEPA a également échangé avec l’ADAVA, les magasins aixois de cycles, ainsi que l’Office de Tourisme, afin de répondre aux différentes attentes.

Elle a enfin défini deux types d’offres principales :

  • Offre STANDARD > pour accueillir tous types de vélos accrochés sur arceaux avec entraxe réglementaire, avec station de gonflage et d’outils de réparation mis à disposition, mais également banc pour poser un sac ou changer de chaussures, poubelle et borne de gel hydroalcoolique.
  • Offre PREMIUM > pour accueillir des vélos, notamment électriques, et mettre à disposition des abonnés un casier personnel fermé par cadenas et doté d’une prise pour recharge électrique de la batterie. L’espace Premium est également doté de racks de stationnement plus espacés, d’une station de gonflage et d’outils de réparation mis à disposition, et de l’ensemble des équipements de l’espace Standard.

Et deux offres spécifiques liées à certains espaces vélos :

  • Offre AUTO+VELO > pour accueillir les vélos d’abonnés au parking Rambot/Arts et Métiers souhaitant après avoir stationné leur véhicule pouvoir se rendre en centre-ville en vélo (dernier km en mobilité douce).
  • Offre VELO CARGO > pour accueillir les vélos cargo, triporteurs, longtail. Cet abonnement comprend un casier personnel et sécurisé de rangement avec prise de recharge électrique pour batterie et l’ensemble des services Premium

L’accès aux espaces vélos, dans un premier temps permis par un code d’entrée, a été repensé avec un badge d’accès, plus sécure. La sécurité des espaces est une priorité. Outre l’accès limité, les espaces vélos des parkings SEMEPA sont protégés par vidéosurveillance. Les vélos stationnés peuvent en plus être accrochés sur les supports prévus.

Chaque espace vélo est équipé d’un écran TV permettant de diffuser des informations liées à l’actualité du vélo à Aix-en-Provence, les règles de sécurité, des informations pratiques etc.

Les actualités et vidéos diffusées, en lien avec la Direction Communication de la Ville d’Aix, sont régulièrement renouvelées.

Les espaces vélos sont accessibles 24h/24.

 

Tarifs de l’abonnement vélo :

Établis afin de ne pas être dissuasifs, les tarifs proposés se situent dans la moyenne des offres des grandes villes de France, sans pour autant être subventionnés par les collectivités territoriales, comme ils le sont globalement ailleurs, et en offrant souvent plus de services aux usagers.

  • L’abonnement VELO STANDARD est de : 4,16 €/mois dans le cadre d’un abonnement annuel de 50 €, (ou 6 € pour abonnement mensuel sans engagement) et de 3 €/mois pour les tarifs réduits (étudiants, famille 4 vélos, minima sociaux et en recherche d’emploi) valable pour un abonnement mensuel comme dans le cadre d’un abonnement annuel. Abonnement délivré sur justificatif, sans restriction de domiciliation, identification du vélo (par vignette ou gravure)
  • L’abonnement VELO PREMIUM avec casier personnalisé et recharge électrique est de : 10 €/mois dans le cadre d’un abonnement annuel de 120 €, (ou 14 € pour un abonnement mensuel sans engagement). Abonnement délivré sur justificatif, sans restriction de domiciliation, identification du vélo (par vignette ou gravure)
  • L’abonnement AUTO+VELO est de 3 €/mois en complément de l’abonnement auto soit 249 €/trimestre ou bien de 6 €/mois avec casier personnalisé et recharge électrique en complément de l’abonnement auto soit 258 €/ trimestre.
  • L’abonnement VELO CARGO est de 12 €/mois dans le cadre d’un abonnement annuel de 144 € avec casier personnalisé et recharge électrique, (et de 15 €/mois pour un abonnement mensuel sans engagement).

Pour les abonnements vélo dans les parkings SEMEPA, Rotonde et Rambot
s’adresser à : 04 42 16 04 04


L’information du public

L’ouverture des premiers espaces vélos a fait l’objet de diverses annonces auprès du public : réseau d’affichage piéton des parkings du centre-ville, annonce presse, réseaux sociaux, article dans le magazine municipal, relais via les vecteurs d’information des associations cyclistes et diffusion de flyers auprès des magasins de cycles de la ville d’Aix.

La SEMEPA a activement participé aux différentes fêtes du vélo organisées par la ville d’Aix au cours des deux dernières années et y a présenté sur un stand dédié les espaces mis à disposition du public et les offres tarifaires.

Les espaces vélos ont également été présentés dans les numéros spéciaux d’« Aix Mag » consacré au Plan vélo et massivement diffusés dans les présentoirs de presse des parkings du centre-ville.

 

L’aide à l’installation d’une structure de cyclologistique urbaine 

Au-delà du Plan vélo engagé par la ville d’Aix-en-Provence, la SEMEPA accompagne également la volonté publique d’apaisement du centre-ville liée à la piétonnisation et à la diminution du recours aux véhicules thermiques pour le transport et la livraison.

Dans cette logique, sur recommandation des services de la métropole et de la ville d’Aix, la SEMEPA s’est rapprochée de la SCOP Tout en vélo, pour l’implantation d’une antenne locale d’un modèle adopté déjà par une dizaine de grandes villes françaises.

L’objet de TOUT EN VELO consiste en la livraison du dernier kilomètre à vélo, mais également à rendre divers services de collecte de produits à recycler, de portage et de petits déménagements.

Le dossier tout en vélo présentait plusieurs avantages :

  • la volonté des cogérants de s’inscrire dans les attentes de la ville et des acteurs publics
  • la participation à la diminution de la livraison par véhicules thermiques en centre-ville
  • le respect des valeurs et des engagements de la SEMEPA concernant le soutien à la commercialité du centre-ville qui avait fait refuser la mise à disposition d’un tel espace pour Amazon ou CDiscount
  • l’absence de concurrence sur Aix pour ce type de cyclologistique
  • l’expérience acquise dans d’autres grandes villes par le réseau Tout en vélo
  • la pérennité du modèle économique, ni autoentreprise ni microentreprise dépendante d’une plateforme internationale
  • les relais permis par le réseau auprès de divers clients de référence comme Veolia
  • la qualité et l’esthétique des matériels utilisés, par ailleurs fabriqués en France
  • le statut de SCOP garantissant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) l’absence de dérive en « ubérisation » des contrats de livreurs. Les co-gérants et les futurs employés sont tous actionnaires de la SCOP, intéressés à son développement
  • le respect des consignes de sécurité du stockage et des réglementations quant à leur usage et à leur présence sur l’espace public.

Afin d’accélérer l’implantation de cette structure et d’assurer sa pérennité, la SEMEPA a mis à disposition une partie de l’espace vélo du Parking Carnot/Centre des congrès pour assurer l’accueil de la base de cyclologistique. En liaison avec la ville, elle a configuré une zone de rupture de charge et l’accès direct au centre-ville par la trémie vélo du parking. Elle a accordé un loyer préférentiel à la SCOP, dans l’esprit de celui accordé au Parking Rotonde pour l’accueil des navettes électriques Diablines.

Tout en vélo/AIX-EN-PROVENCE a inauguré son local le 23 février.

https://www.toutenvelo.fr/aix-en-provence/

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NB. CALENDRIER – Les espaces Motos sont à la disposition des usagers à partir du 15 janvier 2021, dans les parkings Rotonde (entrée Monoprix), Rotonde (entrée Rue Lapierre), Pasteur, Cardeurs, Bellegarde (entrée Briand), Mignet (entrée Malherbe), Carnot (entrée Forbin).

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